Quels muscles travaille-t-on en pratiquant le paddle ?

Bien ramer avec un paddle gonflable nécessite une bonne technique combinée à un bon effort. Il n'est pas nécessaire d'avoir de gros muscles pour le pratiquer, ni une condition physique d'athlète. Vous verrez que vous gagnerez en endurance au fur et à mesure que vous avancerez, et en même temps, vous améliorerez votre technique et prolongerez vos séances. Il est donc conseillé d'aller plus lentement et de prendre le temps de faire le bon geste. Nous vous présentons ici les muscles sollicités en paddle.

Les abdominaux !

L'équilibre omniprésent dans la pratique du paddle est le résultat de la détente et de la contraction des petits muscles de votre ceinture abdominale. Grâce à eux, votre corps va pouvoir trouver son point d'équilibre sur la planche à pagaie. Cet effort est minime en ramant, mais le soir sur votre canapé, vous sentirez que vos abdominaux ont bien travaillé. De plus, en pagayant, afin d'accomplir ce mouvement de traction, le haut du corps doit se raidir. Ce sont vos abdominaux qui vont fournir cette impulsion en se contractant.

Les épaules !

Également très sollicitées, les épaules vont servir de lien entre vos muscles dorsaux et vos abdominaux. Ainsi, l'effort de vos abdominaux sera transmis à vos muscles dorsaux par vos épaules. Cependant, il n'est pas conseillé de forcer uniquement avec les épaules en pagaie, sinon vous vous fatiguerez très vite pour une productivité médiocre. Vos épaules n'ont que deux efforts à fournir. Le premier est celui d'agir comme un liant en communiquant l'effort, comme il est dit plus haut. Le second effort est celui de mettre la pression sur la pagaie. Vous vous rendrez vite compte que lorsque vous ramenez votre paddle vers vous, il aura tendance à sortir de l'eau. Ainsi, ce sera à vos épaules d'exercer une légère pression sur le manche pour que la pale de la pagaie s'immerge.

Le dos !

C'est certainement la partie du corps la plus sollicitée lors de la pratique du rameur. En effet, en ramant, vous aurez une contraction de vos muscles lombaires qui maintiendront l'effort joint au soulèvement de la pagaie. Lorsque la pagaie est plantée dans l'eau, vous allez devoir la tirer jusqu'à vos pieds. Vos épaules et vos avant-bras sont toniques, mais ce ne sont pas eux qui vont généralement se contracter pour ramener la pagaie. Cet effort sera fourni par vos trapèzes et vos muscles dorsaux. Pour vous donner une idée de la position à adopter, pendant l'effort, vous devez sentir une compression entre vos omoplates. Si vous ne la ressentez pas, c'est que vous ne vous entraînez pas correctement.

En plus des abdominaux, des épaules et du dos, le cœur et les jambes sont également sollicités lors de la pratique du paddle.