Comment stabiliser un portique et le sécuriser ?

Afin que les enfants puissent s’amuser en toute sécurité, il faut bien assurer l’installation d’un portique dans le jardin et cela requiert en effet quelques techniques. L’assemblage et fixation des éléments à savoir les tubes, les trapèzes, les agrès ainsi que les balançoires doivent être aux normes et bien solides. Mais la stabilisation du portique nécessite également une technique. Pour le meilleur ancrage, il est important de savoir comment stabiliser un portique et le sécuriser.

Portique en bois ou en métal, quel est le plus stable ?

Le choix de portique se décline souvent en deux options : soit en métal, soit en bois. Si vous voulez acheter des portiques et aire de jeux en bois pour enfants, ceux-ci sont souvent en pin traité qui doit être de catégorie 4. En plus d’apporter de l’esthétisme à votre espace extérieur, le pin traité demande peu d’entretien. Quant au portique en métal, il a l’avantage d’être plus économique et plus stable. Ne demandant aucun entretien, il peut marcher avec tout style de jardins, et certains modèles sont faits avec des couleurs radieuses. Que ce soit une balançoire en bois ou en métal, vous pourrez utiliser du béton pour bien la sceller en utilisant en plus des pattes de scellement.

Fixer un portique : l’ancrage en béton

Pour profiter à l’avenir de ce jeu en plein air, il faut être patient pour sceller une balançoire au portique avec du béton. Ce type d’ancrage peut se faire avec le portique en bois ou en métal. Il est important de choisir un emplacement bien stable, sans trop s'incliner, si vous souhaitez que votre balançoire se fixe bien. Une fois le bon endroit trouvé, c’est le moment du montage. Creusez un trou aux endroits des pieds d’environ 45 cm en profondeur puis insérez les pieds dans les trous tout en bien repositionnant la balançoire. N’hésitez pas à servir d’un niveau pour assurer le portique est droit, puis coulez le béton dans chaque trou. Le temps de séchage du béton peut prendre environ un mois, attendez que cela se termine puis recouvrez les pieds de terre.

Stabiliser un portique : les plots de béton

Afin de sceller une balançoire, vous pourrez opter pour la plaque d’ancrage et le béton. Après avoir creusé les trous des pieds et positionné le portique, prenez la plaque et fixez-les sur chaque partie inférieure des pieds en bien vissant les ancrages sur chaque côté. Coulez ensuite le béton sur les trous en prenant 2 cm de distance avec la surface du sol. Mettez les pieds au-dessus de chaque trou pour bien repositionner le portique, puis enfoncez la partie inférieure dans le béton. Il faut attendre 24 heures pour laisser le béton sec puis le recouvrir avec la terre.